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 Importance des télé-crochets et comédies musicales

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missanne
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MessageSujet: Importance des télé-crochets et comédies musicales   Importance des télé-crochets et comédies musicales Icon_minitimeSam 8 Mar - 14:21

Télévisions et comédies musicales, nouveaux réservoirs des chanteurs à succès
Avec chacun trois nominations, les chanteurs Christophe Maé et Christophe Willem font partie des favoris des Victoires de la musique 2008, qui seront attribuées lors d'une soirée télévisée retransmise par France 2 en direct du Zénith de Paris, samedi 8 mars.

De plus, Maé a vendu plus de 800 000 albums de Mon paradis et Willem 750 000 de Inventaire, ce qui les place deuxième et quatrième au classement 2007 des meilleures ventes de disques. Le troisième est La Voix d'un ange, de Grégory Lemarchal, révélé en 2004 par la "Star Academy" (TF1) et mort en avril 2007. Si l'on ajoute que Maé a été révélé par le spectacle Le Roi-Soleil et que Willem a remporté l'édition 2006 de l'émission de M6, la "Nouvelle Star", on réalise l'importance prise ces dernières années par les télé-crochets et les comédies musicales dans l'univers de la variété française.

D'autres chanteurs ont été exposés plus vite que nature par la grâce d'un jeu télévisé - "Graines de star", "Star Ac'", "Popstars", "Nouvelle Star" - ou d'un spectacle musical dopé par l'alliance d'un producteur, d'une chaîne de télé et d'un réseau FM. "Les Enfants de la télé" ? Alizée, Jenifer, Amel Bent, Olivia Ruiz, Chimène Badi, M. Pokora, Julien Doré, Nolwenn Leroy, Elodie Frégé ou Miss Dominique. Les "Enfants de Broadway" ? Hélène Ségara, Garou, Julie Zenatti, Emmanuel Moire ou Daniel Levi.

Brillent encore dans le top albums Sheryfa Luna, gagnante très R'n'B de la "Popstars" 2007, et Yael Naim, révélée dans Les Dix Commandements et également nominée aux Victoires de la musique. Pour Dove Attia, producteur de spectacles musicaux et, pendant cinq saisons, membre du jury de la "Nouvelle Star", "le phénomène va de pair avec celui de la crise du disque. Les maisons de disques, aujourd'hui, manquent d'argent et de temps pour développer un artiste. Les télé-crochets et les spectacles musicaux sont à la fois des révélateurs de talent et des accélérateurs de carrière qui peuvent faire gagner de trois à cinq ans".

Pascal Nègre, patron d'Universal Music France et Europe, exploitant de la "Star Academy" avec TF1 et la société Endemol, ajoute : "Les castings pour ces spectacles ou ces émissions sont ni plus ni moins un retour des auditions."

L'histoire de la variété française ne manque pas d'artistes révélés par des télés ou radio-crochets. Mireille Mathieu ou Adamo sont passés par là. Et les carrières de Julien Clerc ou Daniel Balavoine ont décollé après leur participation à des comédies musicales comme Hair ou Starmania. Mais le phénomène prend une dimension industrielle.

Des concepts comme la "Star Ac'" (d'origine espagnole) ou la "Nouvelle Star" (d'origine anglaise, sous le nom de "Pop Idol") ont été déclinés dans plus de quarante pays. Avec ses 30 millions de spectateurs, la version américaine de cette dernière, "American Idol", a généré des candidats stars comme Kelly Clarkson (18 millions d'albums vendus dans le monde).

Pour certains, ces émissions ne sont que des machines à "préfabriquer" de l'éphémère. Renaud, par exemple, chante : "Loin des stars académiques et des pop-stars de mes deux/Qui sont un peu à la musique ce que le diable est au bon Dieu." Vincent Frèrebeau, patron du label Tôt ou Tard, producteur de Vincent Delerm ou de Yael Naim, parle de "parodies de recrutement de talents".

Cette mauvaise image n'est-elle pas en train de changer ? Sans la "Star Ac'", l'estimable Olivia Ruiz aurait-elle réussi à percer au-delà des orchestres de bal de son Aude natale ? La "Nouvelle Star" semble avoir changé la donne en révélant des talents : Steeve Estatof, Christophe Willem ou Julien Doré. "Au départ, constate André Manoukian, jury de la "Nouvelle Star", tous les candidats chantaient comme Lara Fabian ou Florent Pagny. Aujourd'hui, tous les styles musicaux sont représentés, même les plus pointus."

Christophe Willem avait "renoncé à toute ambition musicale" avant que sa soeur ne le présente à la "Nouvelle Star". "En 2003, j'avais présenté des maquettes à Mercury (filiale d'Universal), mais je ne correspondais pas à ce qu'ils cherchaient. Le mérite de l'émission est de valoriser les personnalités."

Le profil de Christophe Maé est similaire. Sa carrière stagnait quand Dove Attia, cherchant des interprètes qui "cassent le moule de la comédie musicale", l'entend dans un piano-bar en Corse. Coup de foudre. Rôle dans Le Roi-Soleil. "J'avais signé avec Warner, mais ce premier album n'était pas sorti", se souvient Maé. Après 400 représentations du Roi-Soleil, il a eu "l'impression de grandir".

Mis en lumière par la télévision ou une comédie musicale, les chanteurs sont ensuite face à un dilemme : exploiter rapidement la notoriété ou prendre le temps de travailler son identité au risque de se faire oublier ? Olivia Ruiz a mis plus de quatre ans pour connaître le succès avec un second album, La Femme chocolat, affranchi de l'image "Star Ac'". Après Les Dix Commandements, Yael Naim a coupé plus de deux années avant de trouver sa voie pour un album très personnel (Yael Naim) devenu un phénomène international grâce à une publicité pour Apple.

Mais la célébrité télévisuelle ne garantit pas le succès discographique. Si Universal peut se vanter d'avoir vendu plus de 12 millions d'albums par l'intermédiaire de la "Star Ac'", nombre des 25 albums solos sortis par les différents candidats n'ont pas trouvé leur public. Et l'audience de cette émission est en baisse.

"Les exigences de la télé-réalité peuvent entrer en conflit d'intérêts avec celles du développement artistique", admet Pascal Nègre. Finaliste de la "Star Academy" en 2004, Mathieu Johann a dû autoproduire son premier album, Le Bonheur ça fait mal, et accuse Universal : "Pendant trois ans, ils m'ont dit "on va s'occuper de ton album", sans qu'il ne se passe rien." Réponse de la major : "Ce qu'il nous proposait n'était pas à la hauteur." Cette expérience ne prend un sens, analyse Christophe Willem, au milieu d'une tournée aussi triomphale que les ventes de son album, "que quand on produit un objet artistique et qu'on entre sur scène, au contact de son public".
Stéphane Davet

Article paru dans l'édition du 08.03.08. - Le Monde
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