La nouvelle star saison 6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La nouvelle star saison 6

Site sur la nouvelle star et discussions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Christophe Willem au top!

Aller en bas 
AuteurMessage
missanne
Admin
missanne


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 63
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/02/2008

Christophe Willem au top! Empty
MessageSujet: Christophe Willem au top!   Christophe Willem au top! Icon_minitimeMer 20 Fév - 13:59

Par Eric MANDEL Le Journal du Dimanche

Sur scène, Christophe Willem a toujours autant de succès.

Révélé par l'émission La Nouvelle star sur M6, Christophe Willem s'impose maintenant comme un gros vendeur de disques en ces temps de crise de l'industrie musicale. Pour sa première tournée, la "Tortue" a opté pour la proximité plutôt que pour les grandes salles. Un choix gagnant à en croire les réactions du public, toujours enthousiaste. Rencontre avec un artiste atypique.

Ce soir-là, il chantait au palais des congrès de Strasbourg. Une salle de taille moyenne (800 places), au standing plutôt classieux: accueil assuré par des ouvreuses élégantes, places numérotées et sièges confortables. Loin de l'ambiance d'un Zénith qu'il aurait pu remplir sans problème.
Pour sa première tournée depuis son sacre télévisuel, au printemps 2006, Christophe Willem, la coqueluche de La Nouvelle Star, le télé-crochet de M6, opte pour la proximité. Depuis le mois de novembre, il arpente l'Hexagone au fil de concerts à guichets fermés dans des salles à dimension humaine. "La télé renvoie souvent de nous une image aseptisée, presque déshumanisée. Je tenais à asseoir un vrai lien avec mon public", explique le chanteur.

Un public mélangé et transgénérationnel, essentiellement familial avec des bambins encadrés par des parents aussi contents que leurs progénitures. Des jeunes trentenaires, plutôt branchés, venus entre amis ou en couples, hétéros comme homos. Preuve s'il en était de la stature d'artiste populaire de Christophe Willem, 24 ans, devenu un poids lourd du paysage musical français, avec un premier album (Inventaire) écoulé à 700000 exemplaires depuis sa sortie, en avril 2007! Une prouesse en ces temps de "crise" du disque. L'ancien étudiant en communication à la fac de Saint-Denis s'est ainsi retrouvé propulsé dans le top 10 des chanteurs français les mieux payés de l'année. A la sixième place. Juste derrière Zazie. Mais devant Sardou, Calogero, Vanessa Paradis et Francis Cabrel. Un succès colossal, lié à son capital sympathie, sa voix unique et l'originalité de son album. Sans oublier un matraquage radio colossal, en province comme sur les grands réseaux nationaux -son tube Double Je a été le deuxième titre le plus diffusé sur NRJ, juste derrière le hit Last Night, de la star du rap bling-bling P. Diddy.

"Locataire d'une gloire éphémère"

Dès 20h30, quand il fait son entrée sur scène, précédé par la bande-son épique de Superman, les spectateurs sont déjà chauffés à blanc. Il prévient: "Nous allons passer par plusieurs étapes. A la fin de la soirée, on va vous emmener en boîte et il n'y aura plus beaucoup de gens assis." Confirmation sur le coup de 23 heures. Pieds nus et dégoulinant de sueur, Christophe Willem reçoit l'ovation du public debout comme un seul homme, des cris d'amour fusent, des "on t'aime" ou encore des "merci pour le bonheur".

Vedette cathodique, La Tortue a réussi sa mue en bête de scène. Durant son concert, l'artiste emporte une franche adhésion. Autant avec la puissance fédératrice de ses tubes hédonistes disco qu'avec ses ballades piano-voix de sa propre composition (Chambre avec vue, Des nues). Ces chansons tirées de son album Inventaire, où il se raconte à travers les mots des autres: son goût pour la bringue, ses rêves de gosse (Quand je serai grand, je serais Bee Gees, Double Je), ses racines familiales et banlieusardes. Sans oublier son statut de star télévisuelle instantané, sur lequel il porte un regard ironique et lucide dans Elu produit de l'année: "Je suis le locataire d'une gloire éphémère/Elu produit de l'année?"

"Le gospel, c'est la musique nourricière"

Un sens de l'autodérision apprécié par les fans: "En général, nous sommes assez méfiants avec les artistes issus de la téléréalité. On n'a pas été déçus", soulignent Nadège et François, à la sortie du concert.
Avec son air dégingandé et souple, l'élégance "soul" de sa voix androgyne (il vénère la diva écorchée Shirley Horn) et ses manières efféminées totalement décomplexées, Christophe Willem ne ressemble à personne. Généreux, il occupe la scène avec une énergie communicative, durant deux heures et demie. Une gageure avec un seul album à son actif. Alors, il étoffe habilement son répertoire sans jamais tomber dans le remplissage, offre plusieurs versions de ses propres chansons, les mixe avec une série de tubes bien sentie. En vrac, Stevie Wonder (Isn't She Lovely), Patrick Juvet (Où sont les femmes?), Kylie Minogue (Can't Get You Out Of My Head), Lipps Inc (Funky Town) ou Finally (le thème du film Priscilla, folle du désert)... Funk, disco, électro-pop synthétique et décervelée, soul, chanson classique...

Une tortue qui bouge bien...

Franchement éclectique, l'univers musical de Christophe Willem, né en 1983, année de la sortie de Billy Jean, de Michael Jackson, sur laquelle il inventa ses premières chorégraphies à 7 ans, dans le pavillon familial de Deuil-la-Barre. Une banlieue pavillonnaire du Val-d'Oise, où il fit ses premières armes dans une chorale gospel. "Pour la technique vocale et le feeling, le gospel, c'est la musique nourricière, une sensualité mystique s'en dégage." Lors d'un concert dans une église baptiste de Sarcelles, il est repéré pour jouer une courte scène dans le film Alive. Dans la foulée, il envoie une maquette chez Universal, qui laisse filer la future "Tortue" aux oeufs d'or. "A l'époque, j'avais renoncé à mes ambitions, j'étais retourné à la fac pour devenir prof de communication et j'animais des ateliers de musique dans des lycées." Sa soeur, convaincue de son talent, l'inscrit au casting de La Nouvelle Star. On connaît la suite...

"Je n'aime ni mon corps, ni mon visage"

Christophe Willem a prouvé qu'il existe bien une vie après la téléréalité. Mais il ne renie rien. Au début du concert, il revient sur son aventure télévisuelle, interprète Strong Enough, de Des'ree, chanson qui buffla le jury lors de sa première audition. "Cette émission m'a permis de délirer avec mon image comme je ne l'avais jamais fait avant. Je suis un pudique complexé, je n'aime ni mon corps, ni mon visage, au point de ne jamais regarder les émissions auxquelles je participe. Avec La Nouvelle Star, j'ai choisi d'assumer mes différences, d'en faire un atout au lieu de ressembler à des stéréotypes aseptisés", assure l'artiste, dont les manières efféminées de diva attisent la curiosité des magazines people sur son "positionnement", le poussant à des mises au point malicieuses: "Je ne suis pas homo, mais tout reste ouvert. Le côté hétéro borné du siècle dernier, c'est fini. Les choses ont évolué."

Le succès, il en jouit avec gourmandise. Et l'explique simplement par "un phénomène d'appartenance, j'ai un côté passe-partout auquel chacun peut s'identifier". Confirmation à la sortie du concert. "Il est à la fois atypique et commun, il pourrait être un de nos amis ou notre voisin de palier", assure Marie, trente-deux ans. "Il est sur scène comme à la ville, il ne s'est pas inventé un personnage comme Julien Doré", confirme Bertrand Burgalat. Le patron du foisonnant label pop Tricatel (producteur, notamment, de l'album de Michel Houellebecq) a composé trois titres sur le disque de La Tortue: "Le studio est un amplificateur de stress. Durant nos séances de travail, je n'ai constaté aucune différence entre son image publique et le personnage privé. Bon, il n'est pas toujours ponctuel, mais il est très agréable, à la fois souple et obstiné. Il ne transige pas sur l'essentiel, sa liberté artistique."

Quitte à affronter sa maison de disques, pressée de lui faire enregistrer son premier album en 2006, dans la foulée de son sacre télévisuel, par crainte de voir "l'effet Willem" retomber comme un soufflé. Le disque est finalement sorti en avril 2007. "Il a refusé environ deux cents chansons proposées clefs en main. Les tensions étaient palpables, mais il a tenu bon", confirme Olivier Kahn, son manager. Et réuni, tout seul, son équipe d'auteurs-compositeurs haut de gamme: Zazie, Katerine, Burgalat... Un casting détonnant perçu par certains comme un joli coup marketing: "Je ne l'ai jamais vu faire des choix en fonction du public ou de l'attente des médias. Il est moins calculateur et bien plus instinctif que la plupart des groupes de rock autoproclamés 'indépendants'", assure Burgalat.

Le réalisateur Fabien Onteniente a lui aussi eu le coup de foudre pour Willem, qui interprète deux titres dans la BO de son prochain film, Disco. "Quand je l'ai entendu pour la première fois, j'ai pensé aux Bee Gees, il swingue vraiment disco. Christophe, c'est un artiste pur." Mais pas naïf.
Durant la dernière campagne présidentielle, il a poliment décliné les sollicitations insistantes pour rejoindre les comités de soutien des candidats: "ça ne m'intéresse pas. Je trouve tellement pathétique de voir des politiques chercher l'appui d'artistes pour asseoir une popularité. C'est tirer les électeurs vers le bas." Pas langue de bois, la Tortue.

En concert. A l'Olympia les 14, 15 et 16 février (complet). Les 19, 20, 21, 22 février (complet) et le 1er juin à la Cigale. Le 24 février au Zénith de Lille ; le 26 à Lyon (Bourse du travail) ; le 28 au Zénith de Toulouse ; le 29 à Bordeaux (Théâtre Fémina). Le 14 juin au Zénith de Paris.
CD. Inventaire (Sony/BMG).

Christophe Willem au top! Tortue2kq0
Revenir en haut Aller en bas
 
Christophe Willem au top!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christophe Willem abandonne ses proches ?
» Christophe Willem : “Je déteste le show-biz”
» Christophe Willem pour les Victoires de la musique
» Star ac' : Christophe Willem n'aime pas se faire doubler
» Ecoutez Christophe Willem dans le film "Disco"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La nouvelle star saison 6 :: Les "Nouvelle Star" 1,2,3,4,5 : Que sont-ils devenus? :: Les "Nouvelle Star" 1,2,3,4,5 : Que sont-ils devenus?-
Sauter vers: