La nouvelle star saison 6
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La nouvelle star saison 6

Site sur la nouvelle star et discussions
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Lio

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Lio   Lio Icon_minitimeSam 16 Fév - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Biographie   Lio Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:16

Réussir trop tôt est rarement un avantage. Lio a été la Lolita du début des années quatre-vingt. Depuis, malgré son talent reconnu aussi bien au cinéma que dans la chanson, Lio rame pour effacer l'image de la petite fille rebelle. Mais, artiste volontaire et à facettes multiples, parions qu'on la reverra bientôt en haut de l'affiche. Peut-être dans un tout autre rôle...




C'est dans une petite ville du nord du Portugal, à Mangualde, que naît Wanda Ribeiro de Vasconcelos le 17 juin 1962. Autour d'un grand-père médecin, la famille mène une vie plutôt aisée. En 1964, éclate la guerre au Mozambique, alors colonie portugaise. Le père de Wanda/Lio part combattre et son épouse le suit avec leurs deux enfants. Mais le couple divorce peu de temps après. De retour au Portugal, la mère de Wanda se remarie. En 1968, le Portugal est sous l'emprise du régime dictatorial de Salazar. Tout le monde émigre clandestinement en Belgique, sauf le jeune frère de Wanda. Sa mère ne parviendra pas à le faire sortir du pays. A Bruxelles, les conditions de vie sont plus difficiles qu'au Portugal. La mère de Wanda, agrégée en philosophie, devient employée de maison et son beau-père, docteur en droit, assure le service dans un restaurant. Enfant vive et curieuse, Wanda suit des études brillantes au lycée Athénée d'Uccle de Bruxelles.

Fado-punk


Lorsque la vague punk éclate en 1976, l'adolescente est séduite par l'énergie et la liberté du mouvement. Sa culture musicale va du fado portugais aux Rolling Stones en passant par le Velvet Underground. Elle rencontre Eric Dierks-Hagen, qui deviendra le parolier de ses premiers titres. Parallèlement, elle fait la connaissance de Jacques Duvall, un musicien ami de ses parents, puis dans la foulée, de Jay Alanski. Tous les deux sont des auteurs et compositeurs belges qui trouvent en Wanda une jeune femme dynamique et rebelle, sachant chanter et danser. Elle a le profil idéal pour devenir une vedette.
C'est à cette époque que Wanda devient Lio, nom d'une héroïne de la bande dessinée érotico-fantastique. Eric Dierks-Hagen et Jay Alanski commencent à écrire quelques titres pour Lio, dont "Banana Split", morceau pop sucré et ambigu. Lio et ses auteurs démarchent une vingtaine de maisons de disques mais ne rencontrent que des refus. C'est donc sur un label belge que paraît le premier titre de la chanteuse en 1979. Le succès dépasse toutes les espérances et le 45 tours "Banana Split" se vend à deux millions d'exemplaires. Le titre est même devenu un des tubes français des années 80. Du jour au lendemain, Lio, alors âgée de 17 ans, est propulsée au sommet de la notoriété. Son image de Baby Doll sexy ou de Lolita insolente fait un malheur.
Les maisons de disques s'emballent immédiatement pour la jeune femme. Mais forte d'un tempérament affirmé, Lio ne se laisse nullement dicter les règles à suivre. Personne ne peut la dompter. Dès ses débuts, elle entend bien participer activement à toutes les étapes des décisions concernant sa carrière.
Après ce succès, Lio abandonne l'école avant d'y retourner sur les conseils de sa mère. Elle continue tout de même à enregistrer des disques qui marchent assez bien dont "Amoureux solitaires" en 1980 signé par le couple Elli et Jacno, ou "Mona Lisa" en 1982.
Elle rencontre à cette époque le chanteur Alain Chamfort qui devient son compagnon. Pour elle, il compose et produit un album "L'Amour toujours". Le succès n'est pas au rendez-vous.

Pop model


En 1983, la jeune réalisatrice belge Chantal Akerman propose à Lio son premier rôle au cinéma dans la comédie musicale "Golden Eighties". Mais, dans ce film Lio reste une chanteuse. Ses réels débuts en tant que comédienne se font en 1985 devant la caméra de Didier Haudepin, dans "Elsa Elsa". Elle y joue aux côtés d'un autre chanteur, Tom Novembre. Si le film n'est pas un gros succès, le talent de Lio en tant qu'actrice est évident et désormais, elle choisit d'alterner régulièrement les deux carrières.
Cependant en 1986, c'est son travail de chanteuse qui s'impose. En effet, l'album "Pop Model" qui sort cette année-là est un triomphe. Lio est partout, et son répertoire tendrement insolent séduit le public et la critique. Le titre "Les brunes comptent pas pour des prunes" grimpe en tête des hit-parades, suivi de "Fallait pas commencer" et de "Je casse tout ce que je touche". Parmi les compositeurs, on retrouve l'ami fidèle Jacques Duvall ainsi qu'Alain Chamfort et Jay Alanski.

Prisu


Pleine d'énergie, ce n'est pas sa première grossesse qui l'empêche de monter sur la scène de l'Olympia avant l'été 87. Le 15 septembre suivant, elle met au monde sa fille Nubia.
En 1988, Claude Lelouch fait appel à Lio pour le film "Itinéraire d'un enfant gâté". A ce moment-là, et en dépit de ses précédents succès, son travail de chanteuse subit un passage à vide. L'album "Can Can" ne remporte pas du tout le succès du précédent album. Excepté le titre "Seules les filles pleurent", aucun titre ne marche vraiment. Lio se lance alors dans la mode, une autre de ses passions. Entre 88 et 90, elle crée et signe plusieurs collections pour les magasins Prisunic. C'est une réussite commerciale.
En 1990, elle tourne dans "Chambre à part" de Jacky Cukier avec Jacques Dutronc et Michel Blanc. Puis en 1991, ce sont deux femmes réalisateurs qui l'invitent devant leur caméra. Tout d'abord Jeanne Labrune pour "Sans un cri", puis Diane Kurys pour "Après l'amour".
L'album qui sort en 1991, "Des fleurs pour un caméléon" est aussi boudé par le public. Les radios diffusent "L'autre joue" et la reprise du standard brésilien "The girl from Ipanema", produit par son ami de toujours Etienne Daho qui partage le duo avec elle. Daho signe d'ailleurs quelques titres aux côtés de Jérôme Soligny et Jacques Duvall.
Mais en 1991, Lio commence à travailler sur un album plus personnel auquel elle pense depuis longtemps. A presque 30 ans, Lio souhaite s'éloigner de son image de poupée acidulée et mettre en avant un travail plus proche d'elle. Pour cela, elle fait appel au compositeur Boris Bergman qu'elle connaît depuis "Teteou", 45 tours sorti en 1984 et chanté en duo avec l'animateur de télévision, Jacky. Boris Bergman est un des auteurs les plus brillants de la chanson française des années 80.
L'album est enregistré durant l'été 92, mais le label de Lio, Polydor refuse de sortir ce disque prétextant les échecs précédents et surtout le profil de l'album trop éloigné selon eux de son image auprès du public. Après avoir donc rompu avec le label, commence alors une longue quête dans le but de distribuer la galette. Vedette des années 80 avec plusieurs tubes à son actif, Lio doit se battre pour que son nouveau travail soit présent dans les bacs des disquaires. Mais c'est sans compter sur son acharnement et sa volonté.

Ex-lolita


En attendant, Lio tourne. On la voit en 1993 dans le film espagnol "La Madre muerta" de Juanna Bajo Ulloa, en 1994 dans "Personne ne m'aime " de Marion Vernoux et en 1995 dans "Niña de tus sueños" de Jesus R. Delgado. Chanteuse à l'image légère, Lio a au contraire un palmarès cinématographique plus axé vers le cinéma d'auteur et les rôles dramatiques. De ce point de vue, ses deux carrières sont fort complémentaires.
Le 5 avril 1996 sort enfin "Wandatta", le nouvel album de Lio. C'est la firme WEA qui choisit de distribuer l'album parallèlement à une compilation de ses succès et à la réédition des précédents albums, mais leur collaboration n'ira pas plus loin. La pochette est signée du dessinateur et peintre Guy Pellaert, célèbre pour ses couvertures de Bowie ou des Rolling Stones, et plus près de nous, de Etienne Daho ("Pour nos vies martiennes"). Lio, a dans cet album, travaillé sur les ambiances et les sons. De plus, les influences musicales font référence au Mexique, au Japon, à la musique celtique et bien sûr au fado portugais à travers le titre "Tristeza". Lio dévoile une face plus sombre de sa personnalité, plus authentique surtout. Mais le public n'a malheureusement pas la curiosité de découvrir une autre Lio, très loin de son propre cliché.
A 35 ans, Lio souhaite faire évoluer sa carrière dans un sens certainement plus personnel. L'album "Wandatta" en témoigne. Elle part s'installer en province à Angoulême avec ses trois enfants, Nubia, Igor et Esmeralda, et son compagnon, Alexis Tukovoi, metteur en scène de théâtre. La distance avec la capitale est un handicap professionnel mais Lio/Wanda sait être très présente dans les médias pour assurer la promotion de son travail. Personnalité entière et drôle, elle est souvent invitée sur les plateaux de télévision.

Aléas


En 1997, elle choisit d'enregistrer un nouvel album à Cuba. L'idée d'y vivre la tente également. Mais comme pour le précédent album, Lio doit se lancer avec difficulté en quête d'un distributeur. Mais cet album ne voit pas le jour.
En 98, elle signe sur un nouveau label, mais avant de travailler sur un futur disque, le label lui réclame une compilation de ses tubes. C'est ainsi que sort en janvier 99 "Le meilleur de Lio". Enceinte de jumelles, la jeune femme n'en est pas moins présente sur tous les plateaux de télévision pour une promotion intense de ce disque. A la même époque, elle entre en studio pour enregistrer un album entièrement consacré à des poèmes de Jacques Prévert.
Au printemps 99, Lio accouche de ses jumelles. Puis à la fin de l'été, elle entame les répétitions d'une comédie musicale dont elle tient le rôle principal, "Sept filles et sept garçons". Tirée d'un film américain des années 50, la comédie est montée à Paris sur la scène des Folies Bergères. La première du spectacle, mis en scène par Saverio Marconi, est le 23 septembre. Les représentations ne remportent pas un très grand succès mais tout le monde apprécie Lio dans son nouveau rôle. A la même époque, Lio rencontre de sérieuses difficultés familiales et se sépare de son compagnon, le chanteur Zad.

Prévert

Au printemps 2000, plus épanouie, la chanteuse retrouve l'actualité pour la sortie de son album "Je suis comme ça" consacré à Jacques Prévert. Elle y reprend de célèbres poèmes dont le plus fameux, "les Feuilles mortes". Cet album lui donne aussi l'occasion de chanter en duo avec Guy Marchand. L'année suivante, en avril et mai, elle "monte" sur la minuscule scène du Sentier des Halles pour interpréter toutes ces chansons accompagnée au piano par Mathieu Gonet et à l'accordéon, par Alexandre Leitao. Le spectacle est mis en scène par Caroline Loeb. Sans retrouver son heure de gloire des années 80, ce spectacle est un succès et une date supplémentaire est programmée le 11 juin.
En 2001 et 2002, la chanteuse emmène ce spectacle à travers la France au cours d'une tournée qui traverse également quelques festivals dont les Francofolies de Spa en Belgique en juillet 2002. Cette même année, on la voit dans "Carnages", un long métrage d'une jeune réalisatrice, Delphine Gleize.
Elle apparaît aussi dans "C'est la vie, camarade !" de Bernard Uzan et dans un téléfilm de Nadine Trintignant retraçant la vie de l'écrivain "Colette". Parallèlement, paraît l'album "Cœur de rubis", un enregistrement en public de ses interprétations du répertoire de Prévert.
L'année suivante Lio fait une sorte de coming out médiatique en publiant son autobiographie "Pop model" (en collaboration avec Gilles Verlant).Elle y parle entre autre de son enfance dans un milieu d'intellectuels portugais immigrés politiques en Belgique, de sa carrière précoce, de sa fibre féministe et de son passé de femme battue.
Sur le plan musical une nouvelle mise en scène du spectacle "Coeur de rubis" se monte et Lio part en tournée à l'étranger avec des dates à Beyrouth ou encore Tunis. Le spectacle autour de Prévert a été donné plus de 250 fois en quatre ans, et la chanteuse a réuni plus de 180000 spectateurs dans les salles. En novembre, le label Ze Records re-édite son catalogue et publie "Pop Box", un coffret qui regroupe ses disques de "Premier album" à "Wandatta".
La même année, elle fait ses premiers pas au théâtre dans une pièce de Marie Darrieussecq nommée "le Bébé" au Vingtième théâtre, puis, le succès aidant, au Studio des Champs-Élysées. La pièce tourne ensuite en France partir de l'automne 2005. Elle y joue une mère écrivain, un rôle qui lui va comme un gant puisqu'elle a pris le temps d'avoir six enfants sans jamais arrêter sa carrière.

2006 : "Dites au prince charmant"

Ainsi, après une traversée du désert particulièrement douloureuse, la carrière de Lio redémarre tant au plan de la chanson que du théâtre. Avec l'année 2006 paraît le dixième album de Lio "Dites au prince charmant", un album acoustique enregistré à Malmö en Suède avec Doriand qui signe la plupart des textes. Marie Darieussecq et Jacques Duvall (qui avait déjà collaboré avec Lio mais aussi avec Chamfort et Dani) signent eux aussi des chansons. C'est Peter Von Poel (proche de Bertrand Burgalat) qui se charge des musiques. Des rythmes lents, des ambiances nostalgiques voire un peu tristes, un disque que l'on n'attendait pas.

Lio est une femme de conviction et une artiste déterminée. Son parcours en dents de scie n'entame en rien son enthousiasme, son énergie et sa volonté de mener à terme de nombreux projets.
Janvier 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Vidéos de Lio   Lio Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:24

Vidéos de Lio :

- Clip : Amicalement Vôtre
- Clip : Amoureux Solitaires
- Clip : Fallait Pas Commencer
- Clip : Je M'ennuie De Toi
- Clip : L'autre Joue
- Clip : Le Banana Split
- Clip : Les Brunes Comptent Pas Pour Des Prunes
- Clip : Mona Lisa - Clip : Sage Comme Une Image
- Clip : Seules Les Filles Pleurent
- Clip : Teteou - Clip : The Girl From Ipanema
- Clip : Tristeza
- Clip : Zip A Doo Wah - Live : Je Casse Tout Ce Que Je Touche
- Live : Veste Du Soir


A voir sur :

http://jukebo.fr/lio.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Photos   Lio Icon_minitimeSam 16 Fév - 20:31

Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
missanne
Admin
missanne


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 63
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/02/2008

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeDim 17 Fév - 3:16

Lio ne mâche pas ses mots, fidèle à elle-même

PARIS C'est annoncé : tornade en vue sur La Nouvelle Star ! Après Marianne James, Lio... Et la Belgo-Portugaise installée en France, de lancer immédiatement : "J'adore Marianne qui est extrêmement exubérante. Ça ne se voit peut-être pas, mais je le suis beaucoup moins qu'elle-même si je suis à poil tout le temps ! " Et fidèle à sa réputation, lundi au Bus Palladium, la reine de la pop est apparue en jupe beige moulante et petit haut noir très échancré... Précision de la créatrice de Banana Spl it : "De toute façon, je ne me suis pas sentie en confrontation avec qui que ce soit !".

On l'interroge sur son rôle dans ce jury new-look - et c'est André Manoukian qui prend la parole : "Lio, c'est notre maman... Oui, elle est très maternelle !" Évidemment, on attend aussi d'elle quelques formules cinglantes - elle avoue ne pas réfléchir à de bons mots : "Ça vient quand ça vient !" Question, bien sûr, sur La Nouvelle Star : "Cette émission, c'est un phénomène de société. Ce n'est pas possible de passer à côté et moi, j'ai suivi encore plus assidûment l'émission ces trois dernières années... La différence entre Star Academy et La Nouvelle Star ? C'est très simple, ça n'a rien à voir ! Star Academy prétend trouver le portrait parfait que Pascal Nègre (NdlR : le P.-D.G. d'Universal Music, partenaire du programme de TF1) peut vendre. À La Nouvelle Star, on ne s'intéresse qu'au talent des candidats, on ne les filme pas au quotidien, dans leur vie privée..."



S. B.

© La Dernière Heure 2008
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 242
Age : 58
Localisation : Paris 13
Date d'inscription : 27/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:34

Va-t-elle présenter l'émission sans culotte ?
affraid Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://lapuisayeforterre.freediscussion.net/index.htm
missanne
Admin
missanne


Féminin
Nombre de messages : 539
Age : 63
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 16/02/2008

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeDim 17 Fév - 16:02

petite info perso j'ai connu Lio de ses 12 ans à 15 ans, elle était déjà, pour l'époque, très provoc et mauvaise langue...lol
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 22/04/2008

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeJeu 24 Avr - 16:19

Admin a écrit:
Va-t-elle présenter l'émission sans culotte ?
affraid Embarassed

il y a des enfants qui regardent... lol!

en tout cas, ce n'est pas bien de sa part de faire celle qui n'a pas reconnu Cindy Sander, qu'elle a rencontré dans un gala.
Surement pour ne pas avouer qu'elle a du faire des galas pourris pour des raisons d'argent...

Pas bien de de mépriser une jeune fille naive qui est sincère dans sa démarche et par la meme occasion le public qui la soutient (meme si un peu ringarde)
Revenir en haut Aller en bas
savanah

savanah


Féminin
Nombre de messages : 338
Age : 72
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 29/03/2007

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeJeu 24 Avr - 21:24

je crois qu'hier elle l'a dit qu'elle avait du chanter dans des galas ringards pour gagner sa vie et qu'il y avait aussi Cindy !
Revenir en haut Aller en bas
marielen

marielen


Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 65
Localisation : ici... et là...
Date d'inscription : 21/02/2008

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeVen 25 Avr - 18:23

Oui, meme qu'elle a appelé ça des GDM : des Galas de Merde ! C'est son expression ! lol
Revenir en haut Aller en bas
nanou




Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 75
Localisation : près de la mer
Date d'inscription : 22/04/2008

Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitimeSam 26 Avr - 9:41

effectivement, elle a bien dit qu'elle avait chanté dans ce genre de galas, mais elle persiste à ne pas reconnaitre Cindy en disant peut etre qu'elle n'avait pas la meme couleur de cheveux...(mauvaise foi?)

Mais bon, elle rencontre tellement de monde aussi, et elle n'est peut etre pas physionomiste! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lio Empty
MessageSujet: Re: Lio   Lio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La nouvelle star saison 6 :: Archives :: Le jury :: Le jury-
Sauter vers: